Les sociétés Melkom et Fabce, qui ont été mandatées par le ministère slovène de l’Infrastructure pour entreprendre une étude sur les moyens d’améliorer la connectivité aérienne du pays, ont présenté leurs conclusions qui montrent que le lancement d’un nouveau transporteur national pourrait être économiquement viable. L’étude a reconnu que l’état du secteur de l’aviation slovène est actuellement l’un des pires d’Europe, tandis que les prévisions à court terme sont également défavorables, le nombre de vols au cours des huit prochaines semaines devant se situer à peu près au même niveau que l’année dernière. malgré le lancement de nouveaux transporteurs vers Ljubljana. Selon l’étude, au moins 300 000 passagers slovènes utilisent des aéroports alternatifs à l’extérieur du pays pour leurs voyages.
L’étude suggère qu’un nouveau transporteur national devrait être établi en sélectionnant l’un des quatre modèles suivants : services via un opérateur ACMI, location d’avions sans coque, acquisition d’avions ou partenariat public-privé (PPP) entre l’État et une entité privée. Les experts ont conclu qu’un PPP serait l’option la plus souhaitable. De plus, ils ont déterminé que le transporteur devait exploiter des jets CRJ900 ou E175. Alternativement, il pourrait opter pour une flotte de plus grande capacité avec des Airbus A220 ou des E195. En termes de développement du réseau, l’étude propose soit onze destinations avec soixante vols hebdomadaires opérés par une flotte de trois membres, qui comprendrait Bruxelles (onze hebdomadaires), Francfort, Skopje, Pristina et Munich (tous quotidiens), Zurich (six hebdomadaires) , Vienne (quatre hebdomadaires), Amsterdam, Copenhague et Berlin (tous trois hebdomadaires), ainsi qu’Athènes (deux hebdomadaires). Alternativement, il a suggéré un réseau avec douze destinations et 61 fréquences hebdomadaires, qui incluraient Madrid et Stockholm (toutes deux trois par semaine) mais excluraient Munich et verraient une rotation supplémentaire vers Copenhague pour un total de quatre par semaine.
Projet de réseau pour le nouveau transporteur national slovène |
L’étude a révélé qu’en cas de PPP, la compagnie aérienne nationale atteindrait le seuil de rentabilité au cours de sa septième année d’exploitation. La perte cumulée dans un tel cas atteindrait 35 millions d’euros la sixième année, et après la dixième année, elle s’élèverait à 28 millions d’euros. Les auteurs de l’étude ont estimé que le partenaire privé devrait procéder à un premier apport en capital d’au moins 35 millions d’euros, voire soixante-dix millions d’euros dans le cas d’un réseau plus ambitieux. Selon l’étude, si l’État et le partenaire privé investissaient chacun cinquante millions d’euros, la compagnie aérienne serait rentable d’ici dix ans. L’étude souligne en outre que pour que la compagnie aérienne devienne rentable, il faudrait qu’elle ait un taux de remplissage moyen de 64 %, tandis que ses tarifs devraient s’élever à au moins 134 euros. Il a en outre souligné que la nouvelle compagnie aérienne devrait être légère, commercialement prospère et, du moins au début, conservatrice dans son modèle commercial.
Un groupe de travail gouvernemental interministériel distinct a également constaté qu’une compagnie aérienne nationale, établie par le biais d’un partenariat public-privé, serait la meilleure solution pour améliorer les problèmes de connectivité aérienne de la Slovénie à moyen et à long terme. Tanja Šarabon du ministère de l’Infrastructure, qui dirige également le groupe de travail, a déclaré que le ministère avait proposé d’engager dès que possible les procédures de création d’un transporteur national. D’autre part, la ministre des Infrastructures, Alenka Bratušek, a déclaré que si le gouvernement adoptait la décision proposée de créer un nouveau transporteur national, la compagnie aérienne pourrait lancer ses opérations à l’été 2025 dans un « scénario très optimiste ».
Parutions:
Photographie/Thèmes/La mode.,sur ce lien la fiche de présentation.
Pour vous, cet article autour du sujet « Plant City Airport » vous est proposé par pcairport.net. pcairport.net est une plateforme d’information qui regroupe des informations publiées sur le web dont le sujet principal est « Plant City Airport ». Ce texte est réédité de la manière la plus honnête que possible. Vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées sur le site web dans l’objectif d’apporter des explications sur ce contenu traitant du thème « Plant City Airport ». En visitant à plusieurs reprises notre blog vous serez au courant des futures publications.